Le plan marketing est généralement défini pour l’année suivante. Il reprend l’axe stratégique défini et le planning des actions à mettre en œuvre. Il permet d’avoir une vue d’ensemble des objectifs à réaliser et des moyens mis en œuvre pour les atteindre, de suivre pas à pas le lancement d’un nouveau produit ou service, d’adapter la stratégie en fonction de l’évolution des besoins observés, de fédérer les équipes autour d’objectifs communs et cohérents, de se donner des objectifs chiffrés et datés et de sensibiliser les autres équipes à l’importance de la stratégie marketing sur l’ensemble des résultats.

Le plan marketing permet de répondre à trois interrogations : Où suis-je ? Où est-ce que je veux aller ? Comment vais-je faire pour y arriver ?

  • Le plan marketing étant un document annuel, il convient de le redéfinir chaque année en fonction de plusieurs critères :
  • l’évolution du marché,
  • les axes stratégiques qui ont bien ou mal fonctionné l’année précédente,
    la réévaluation des objectifs.

Il se décompose en plusieurs grands chapitres :

  1. Le marché cible ;
  2. Les produits ou services ;
  3. La stratégie de prix ;
  4. La publicité et la promotion ;
  5. La distribution, les ventes.

Pour définir votre marché cible, vous devez vous procurer des informations récentes et de qualité pour appuyer vos propos. Les produits (ou services) doivent évidemment répondre aux besoins de vos clients et mettre en avant les bénéfices clients. Quels sont vos avantages concurrentiels ? Votre stratégie de prix sera différente selon vos objectifs. S’agit-il de maximiser les bénéfices, de gagner en parts de marché ou encore d’accroître le chiffre d’affaires ? Quant à la publicité et la promotion, elles seront pensées pour atteindre les objectifs à court terme quand il s’agit des booster les idées et à long terme quand il s’agit d’améliorer ou maintenir l’image de l’entreprise.

Dans l’axe commercial, il s ‘agit d ‘adapter ses forces de vente (commerciaux, internet, etc.) au marché et lui donner les bons outils pour que le service corresponde à la qualité annoncée. Le plan marketing : pourquoi et comment le réaliser ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *